A LIRE
Braque de Weimar
Dct Florence DESACHY
Editions De Vecchi
Le
Braque de Weimar
Dct Alexandre BALZER
et Dct Annabelle LOTH
Editions Artémis dans
la série «Pet Book Chiens»
Le Braque de Weimar est un adorable compagnon et un chasseur de haut niveau.
Ses deux passions dans la vie : ses maîtres et la chasse .
Le Braque de Weimar est un chien de taille moyenne à grande, d’une construction braquoïde par excellence : un corps allongé, un cou mince et légèrement arqué, des flancs un peu rentrés, une musculature bien développée, des membres forts. La tête est sèche, au profil noble, avec un stop légèrement marqué. Les yeux sont couleur ambre, d’une expression intelligente ;
Chez les chiots, ils ont une couleur bleu ciel. Les oreilles sont larges, relativement longues, avec la pointe arrondie et une attache haute et étroite : elles sont légèrement tournées vers l’avant quand le chien est en éveil.
La queue est écourtée.
Poil : Selon la variété, court et fin ou bien long (la première est beaucoup plus répandue).
Couleur : Beige argenté à gris argenté, gris chevreuil, gris souris et toutes les tonalités intermédiaires entre ces couleurs.
Taille : 59 à 70 cm pour le mâle et 57 à 65 cm pour la femelle avec une tolérance de plus et moins 2 cm.
Poids : 30 à 40 kg pour le mâle et 25 à 35 kg pour la femelle
Origines et histoire
Il n’est pas certain que ce chien soit né précisément à Weimar, la ville dont il prend le nom, mais on est sûr qu’il s’agit d’un chien allemand. Parmi ses ancêtres, il y a peut-être le Chien de Saint-Hubert (Bloodhound), soit directement, soit par l’intermédiaire du Chien gris de Saint-Louis, aujourd’hui disparu, qui descendait de ce dernier.
Il serait arrivé en Allemagne en traversant le Rhin vers le XVe siècle. Selon d’autres auteurs, il s’agirait d’une race autochtone, née d’un croisement entre les ancêtres du Braque allemand à poil court (Kurzhaar) et d’autres races de chasse.
Caractère et aptitudes
C’est un chien très orgueilleux mais docile et facile à dresser. Très attaché à son maître, le Braque de Weimar convient aussi aux enfants.
C’est un chien d’arrêt mais dans certains pays (par exemple au Brésil) il est également utilisé comme chien de défense par la police, comme chien de secours et comme chien de recherche de personnes (tâche qu’il accomplit merveilleusement bien grâce à son excellent odorat).
Son très bon caractère en fait un chien particulièrement polyvalent.
À la chasse, il est très tenace et très méthodique dans sa quête.
Santé
Le Braque de Weimar est un chien robuste et rustique qui n’a pas de problème particulier.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans
Conditions de vie
Il a besoin de faire beaucoup d’exercice, et se plait mieux dans les
grands espaces.